Lego power-up

xavier borelly xavier borelly

Lego power-up

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui se pose des questions sur la gamme power-up.

Déjà quel hub acheté pour être compatible avec la télécommande du set
https://www.lego.com/fr-fr/product/passenger-train-60197 ? (il n'a que la
télécommande du set, d'après lui le hub et le moteur sont KO)

Ensuite quel est la différence entre servomoteur et moteur ?

Quel sont les capteurs les plus fiables et les plus couramment utilisé ?

Merci d'avance de vos réponses ! :)
mathieu canard mathieu canard

Re: Lego power-up

Bonjour,

Pour aller avec la télécommande Power Up, il faut utiliser le hub ... Power Up
A noter que tu peux commander ces hub avec un smartphone
https://www.lego.com/fr-fr/product/hub-88009

Je n'ai pas suivi si le Hub Technic est compatible avec la télécommande ou si on ne peut l'utiliser qu'avec un smartphone (je ne l'ai pas personnellement)
la télécommande ne commande que 2 sorties et le hub Technic en a 4 => smartphone préférable j'imagine
https://www.lego.com/fr-fr/product/technic-hub-88012

Si je ne dis pas de bêtise (du moins au dernières nouvelles), le Hub du Lego Boost (Move Hub) n'est pas compatible avec la télécommande
https://www.lego.com/fr-fr/product/move-hub-88006

Différence entre un moteur et servomoteur
Pour faire simple :

Le rôle d'un moteur c'est de ... tourner... sans arrêt
Tu peux faire varier sa vitesse en faisant varier sa tension d'alimentation

Le rôle d'un servomoteur c'est d'être asservi (=contrôlé) :
Les principaux servomoteurs sont asservis en position, c’est-à-dire qu'il sont capables de garder toujours la position que tu leur demande de garder
La différence avec les moteur c'est qu'il ne sont pas capables de réaliser plus d'un tour (du fait de l'asservissement)

=> ils sont notamment utilisé pour motoriser la direction d'un véhicule => tu n'as pas besoin que le volant tourne sans arrêt mais tu as besoin de garder sa position
Les servomoteur LEGO sont les suivants :
https://www.lego.com/fr-fr/product/ev3-large-servo-motor-45502 (EV3)
https://www.lego.com/fr-fr/product/ev3-medium-servo-motor-45503 (EV3)
https://www.lego.com/fr-fr/product/power-functions-servo-motor-88004 (Power Function)

Il existent d'autres types de servomoteurs plus spécifiques que tu ne retrouvent as chez LEGO comme des servomoteurs asservis en vitesse ou des servomoteurs capable d'effectuer plus d'un tour (en perdant l'asservissement => du coup ça devient quasiment des moteurs)

Pour plus d'infos sur les servomoteurs, recherches sur internet...

Quels sont les capteurs les plus fiables ?
je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire :
 - qu'est-ce que tu dois détecter ?
    si tu dois détecter une couleur, un capteur de contact sera peut-être fiable mais ne te sera d'aucune utilité ...

 - avec quel système est-ce que tu travailles ?
   Avec du LEGO Boost / Lego Mindstorm (quelle version?) / avec un autre système type Raspberry Pi, arduino...
   Suivant l'environnement que tu utilises tu ne pourras pas utiliser les mêmes capteurs...

Sur ce sujet aussi, une recherche internet te seras utile

En espérant avoir pu t'aider

Mathieu

[...]

brickerik brickerik

Re: Lego power-up

En réponse à ce message posté par xavier borelly
Hello,

Nativement, la télécommande est compatible avec le hub de base, le même que celui du train.
https://www.lego.com/fr-fr/product/hub-88009

(Après, en passant par une application - celle de LEGO par exemple - et de la programmation, on peut piloter les sorties de tous les HUB en réaction à l'utilisation de la télécommande)

Un servomoteur est un moteur asservi : on peut lui donner des instructions comme "tourne de 60°". Pour le coup, il faut passer par une application, et la télécommande n'est pas utile dans ce cas d'utilisation.

Quant aux capteurs, je ne connais pas ceux qui sont livrés avec le nouveau Mindstorms, mais en vente au détail, il n'y a que celui-ci

https://www.lego.com/fr-fr/product/color-distance-sensor-88007

Il permet :
- capteur de distance (portée très limitée)
- capteur de couleur (parmi une gamme de couleurs prédéfinies)
- mais aussi dispose d'un mode émetteur IR compatible PowerFunction
Tout ceci nécessite de la programmation.

En gros :
Si l'idée c'est juste de piloter un ou 2 moteurs de base avec la télécommande, le hub de base fait l'affaire.
Sinon, si l'idée est d'utiliser des servomoteurs ou des capteurs, il faudra passer par une appli, et le hub Technic peut aussi être intéressant (car 4 ports au lieu de 2)

Mais surtout, vu le prix des éléments PoweredUp (PU) à l'unité, il vaut mieux regarder l'achat d'un set lors des promos, ça devient carrément plus rentable avec les offres du type 25%/30% sur carte de fidélité :
Elements PU du train : 50 + 25 + 15 = 90 €. Prix du train généralement constaté : entre 90 et 100€ sans promo
Elements PU de la voiture de rally : 80 + 35 + 35 = 150 €. Prix de la voiture constaté : 115€ sans promo (mince, j'aurai du en prendre une hier avec la promo Leclerc :/ )

Erik

> [...]
>
> Ensuite quel est la différence entre servomoteur et moteur ?
>
> Quel sont les capteurs les plus fiables et les plus couramment

Merci pour vos réponses ! :D

Il ne reste qu'une seule question, quelle est la différence entre les
divers moteurs sur le site? (Je présume que la force de rotation n'est pas
la même, si c'est le cas est-ce quelqu'un a déjà mesurer quelle est la
force maximum de chaque moteur ?)

Le jeu. 26 nov. 2020 à 11:14, Erik Amzallag <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Elements PU de la voiture de rally : 80 + 35 + 35 = 150 €. Prix de la
> voiture constaté : 115€ sans promo (mince, j'aurai du en prendre une hier

Pour tout ce qui est comparaison de moteurs, le site de Philo :
https://philohome.com/motors/motorcomp.htm

Erik