Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

brickerik brickerik

Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Bonjour,

Vu sur Brickset, LEGO annonce que les sachets plastiques à usage unique qui contiennent les briques à l'intérieur des boites vont disparaitre et être remplacés par des sachets en papier.

https://brickset.com/article/53790/plastic-bags-inside-sets-to-be-replaced-with-paper-ones

Les premiers sachets apparaitront dès 2021, pour une transition complète en 2025.

Plutôt une bonne nouvelle non ? Certes, on ne verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de sachets plastiques partent à la poubelle...

Erik

Yves Maurice Yves Maurice

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Salut
Oui en espérant qu’ils soient assez solides pour ne pas se retrouver avec un gros vrac de briques dans la boîte !...

Envoyé de mon iPhone

> [...]
>

> Plutôt une bonne nouvelle non ? Certes, on ne verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de sachets plastiques partent à la poubelle...

Stephane BENARD Stephane BENARD

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Et c'est une très bonne chose ! Il était temps !
C'est vrai que ça fait bizarre et malsain quand on jette tous les sachets
d'un modular par exemple ! Tout ce plastique....

Stéphane

*  Facebook  <https://www.facebook.com/honnore.volny> - **Blog
<http://www.lego-blog.fr> - Photos
<https://public.joomeo.com/users/HonnyPict/albums>*

Le mar. 15 sept. 2020 à 15:15, Yves Maurice <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> en 2025.

> sachets, mais si ça peut éviter que des tas de sachets plastiques partent à

lusluslus lusluslus

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

En réponse à ce message posté par brickerik
Je me pose juste la question de la durabilité de ces sacs en papier. Il m'arrive parfois de trouver un très vieux set perdu au fond d'un magasin, ou en brocante, encore neuf (j'ai un ou deux Belleville comme ça, ou des vieux sets Space de mon enfance retrouvés neufs en vide-grenier). La boîte a souvent vieilli mais les briques, sous sachet plastique, sont comme neuves. Je ne pense pas que ça sera la même chose avec le papier... Après on verra quel type de papier ils utilisent, mais la sauvegarde de sets comme dans leur bunker va nécessiter d'isoler la boîte entière.

Et ceux qui ont vécu des dégâts des eaux ou des inondations et qui ont pu sauver quelques Lego grâce aux emballages plastiques devront aussi mettre leurs Lego mieux a l'abri...

En tout cas j'y suis favorable hein, je suis un ecolo-gauchiste, la quantité de sachets plastiques de chaque set me révoltait parfois (pourquoi autant de sachets?)

LudoS.

Envoyé de mon iPhone / Sent from my iPhone

> [...]
>

> Plutôt une bonne nouvelle non ? Certes, on ne verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de sachets plastiques partent à la poubelle...

Rémi LEJUS Rémi LEJUS

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Salut,

Pourquoi d'après toi le sachet papier protègerait moins bien les briques
que le sachet plastique dans le temps ? Je ne comprend pas, dans tous
les cas le Lego résiste à l'eau...

Rémi

Le 17/09/2020 à 09:28, Ludovic SAVONNIERE a écrit :

> [...]
>
> LudoS.
>
> Envoyé de mon iPhone / Sent from my iPhone

Didier "SixStudS" Didier "SixStudS"

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

le lego résiste à l'eau...alors ça dépend. Les pièces électriques n'aiment pas trop (il y en a). Le papier des notices...bof. Faudra faire sécher sérieusement les tissus. Et même sur le plastique, si vous êtes en région calcaire, ça laisse des traces une fois séché. Pas bien l'eau.

Alors bon, moi les sachets plastique j'en récupère et je réutilise en les scellant thermiquement, avec le papier moins bien. Et ce qui me fait rire, c'est le gars qui travail à la communication chez les grands producteurs de papier pour justifier les impacts écologiques de consommations énormes d'arbres ainsi que de produit pour blanchir le papier...

de la très bonne communication qu'ils font les gars chez LEGO. Après l'impact réél faut voir.

> [...]
>
> Salut, Pourquoi d'après toi le sachet papier protègerait moins bien les briques que le sachet plastique dans le temps ? Je ne comprend pas, dans tous les cas le Lego résiste à l'eau... Rémi Le 17/09/2020 à 09:28, Ludovic SAVONNIERE a écrit : > Je me pose juste la question de la durabilité de ces sacs en papier. Il m'arrive parfois de trouver un très vieux set perdu au fond d'un magasin, ou en brocante, encore neuf (j'ai un ou deux Belleville comme ça, ou des vieux sets Space de mon enfance retrouvés neufs en vide-grenier). La boîte a souvent vieilli mais les briques, sous sachet plastique, sont comme neuves. Je ne pense pas que ça sera la même chose avec le papier... Après on verra quel type de papier ils utilisent, mais la sauvegarde de sets comme dans leur bunker va nécessiter d'isoler la boîte entière. > > Et ceux qui ont vécu des dégâts des eaux ou des inondations et qui ont pu sauver quelques Lego grâce aux emballages plastiques devront aussi mettre leurs Lego mieux a l'abri... > > En tout cas j'y suis favorable hein, je suis un ecolo-gauchiste, la quantité de sachets plastiques de chaque set me révoltait parfois (pourquoi autant de sachets?) > > LudoS. > > Envoyé de mon iPhone / Sent from my iPhone > >> Le 15 sept. 2020 à 14:51, Erik Amzallag
a écrit : >> >> >> Bonjour, >> >> >> Vu sur Brickset, LEGO annonce que les sachets plastiques à usage unique qui contiennent les briques à l'intérieur des boites vont disparaitre et être remplacés par des sachets en papier. >> >> >> https://brickset.com/article/53790/plastic-bags-inside-sets-to-be-replaced-with-paper-ones >> >> >> Les premiers sachets apparaitront dès 2021, pour une transition complète en 2025. >> >> >> Plutôt une bonne nouvelle non ? Certes, on ne verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de sachets plastiques partent à la poubelle... >> >> >> >> Erik >> >> _______________________________________________ >> Freelug-general mailing list >> [hidden email] >> http://lists.freelug.org/cgi-bin/mailman/listinfo/freelug-general > _______________________________________________ > Freelug-general mailing list > [hidden email] > http://lists.freelug.org/cgi-bin/mailman/listinfo/freelug-general -- L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus _______________________________________________ Freelug-general mailing list [hidden email] http://lists.freelug.org/cgi-bin/mailman/listinfo/freelug-general
DuyHai Doan DuyHai Doan

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Le seul souci que je vois avec les sachets papier c'est l'humidité qui peut
les attaquer si on stocke les boîtes trop longtemps dans les endroits pas
bien aérés (genre cave ou box de stockage)

Bonjour les soucis de moisissures...

Le jeu. 17 sept. 2020 à 12:25, Didier ENJARY <[hidden email]> a
écrit :

> [...]
> verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de
> sachets plastiques partent à la poubelle... >> >> >> >> Erik >> >>
Christophe FOSSE Christophe FOSSE

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Bonjour

Le vraie problème c'est le recyclage / réutilisation

Je pense que le sachet zip scellé au début et réutilisable aurais peut-être mieux je parle des sachet que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour acheter les vis en lot de 10 .

Une fois le sachet ouvert on peut encore l'utilisé pour les pièces en trop ou pour le démontage du set .

Tof

    écrit :

> [...]
    > verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de
    > sachets plastiques partent à la poubelle... >> >> >> >> Erik >> >>
Marc Thenot Marc Thenot

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Je pense qu'un point fondamental est oublié dans cette discussion, et je comprends, c'est un groupe AFOL: la majorité des clients de TLG ne stockent pas de boîte neuves pendant des années et ne stockent pas les sets individuellement après ouverture.
J'espère juste qu'ils vont optés pour les sacs en papier recyclé non blanchi 😊

    écrit :

> [...]
    > verra plus le contenu des sachets, mais si ça peut éviter que des tas de
    > sachets plastiques partent à la poubelle... >> >> >> >> Erik >> >>
Dominique Quilgars-2 Dominique Quilgars-2

Re: Les sachets plastiques s’apprêtent à disparaitre de nos boites !

Je pense comme Marc, je pense qu'ils vont se rediriger vers le recyclé
comme ils ont commencé à faire avec leurs boîtes.